Les voitures ont un processus très fascinant de transmission de puissance du moteur aux roues. De tous les composants mécaniques impliqués dans ce processus, le plus important est la boîte de vitesses. Celle-ci accomplit sa tâche de transférer la bonne quantité de puissance grâce à une rotation constante, une bonne lubrification des pièces, un broyage, etc.

Avec tant de tâches à réaliser, il est inévitable que la boîte de vitesses s’use et développe une forme de dysfonctionnement de temps en temps. Découvrez dans cet article, la liste de problèmes courants de boîte de vitesses de voiture.

Manque d’accélération

Ce problème survient lorsqu’un composant d’embrayage est défectueux et ne lui permet pas de s’engager ou de se désengager à temps. En conduisant, vous remarquerez de temps à autre, un léger retard dans l’accélération après avoir changé de vitesse.

Si la situation se produit lorsque le régime augmente après le changement de vitesse, mais que la vitesse de la voiture augmente à peine, vous êtes alors confronté à un problème sérieux.

Accumulation d’un liquide rouge sous la voiture

La boîte de vitesses, comme toute pièce mécanique rotative d’une voiture, nécessite du fluide à des fins de lubrification.

Si vous remarquez que du liquide s’accumule sous votre véhicule stationné, il s’agit très probablement de liquide de transmission. Contrairement à d’autres fluides qui peuvent fuir de votre voiture, le liquide de la boîte de vitesses est de couleur rouge. Cela permet de l’identifier très facilement. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel.

Le véhicule secoue et vibre lors des changements de vitesse

Lorsque vous remarquez un bruit de grincement ou une secousse après avoir retiré le pied de la pédale d’embrayage, cela est probablement dû à un problème des synchroniseurs de vitesse.

Dans des conditions idéales, votre véhicule doit toujours être exempt de grincement ou de secousse pendant son fonctionnement. Si de telles sensations apparaissent, vous êtes alors confronté à l’un des problèmes de boîte de vitesses les plus courants.

Patinage des engrenages

Lorsque la voiture saccade et retombe dans la vitesse précédente ou au point mort, vous faites face un problème de boîte de vitesses connu sous le nom de patinage des engrenages.

Ce problème peut vous mettre dans des situations dangereuses. À moins que vous possédiez une voiture à transmission automatique, la boîte de vitesses doit toujours fonctionner uniquement sur vos actions.

Odeur de brûlé

Lorsque vous conduisez votre voiture, et que vous sentez une odeur de brûlé accompagnant les changements de vitesse, il y a de fortes chances que l’odeur provient de la boîte de vitesses de votre véhicule.

Une telle situation se produit le plus souvent lorsque le fluide de transmission surchauffe.

Le levier de vitesse ne s’enclenche pas

Comme nous l’avons dit ci-haut, la boîte de vitesses d’une voiture est censée fonctionner uniquement en fonction des actions du conducteur.

Lorsque le levier de vitesse refuse de bouger de la position dans laquelle il se trouve, vous faites face à un problème de non changement des vitesses.

Nous contacter

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, veuillez nous contacter pour réparer
ou reconditionner la boîte de vitesses de votre voiture avant qu’il ne soit trop tard.