Vous venez d’acheter une voiture avec une boîte de vitesses automatique ? Et vous souhaitez connaître les mesures de précaution à mettre en place lors de son utilisation ? Pour ce faire, nous vous présentons dans ce guide les erreurs à éviter lors de la conduite d’une voiture avec une boîte automatique.

Utiliser votre pied gauche pour freiner

Lorsque vous passez à une boîte automatique, votre réflexe sera de changer de vitesse en utilisant votre pied gauche. Cependant, sur une boîte automatique, la pédale d’embrayage n’existe pas, donc votre pied gauche trouve d’abord la pédale de frein.

Habitué à la pression de la pédale d’embrayage, votre pied va inconsciemment appuyer sur la pédale de frein, provoquant un freinage particulièrement brutal et dangereux pour vous et vos passagers, mais aussi pour les véhicules qui vous suivent. Après un ou deux freinages involontaires, votre cerveau se souviendra que vous ne devez pas toucher la pédale de frein avec votre pied gauche.

Passer au point mort pendant le déplacement

Évitez d’utiliser le point mort lorsque vous vous déplacez. Cela s’explique principalement par le fait que la voiture ne dispose pas d’un frein moteur pour ralentir. On croit souvent que la conduite au point mort permet d’économiser du carburant, mais ce n’est pas vrai. Lorsque la voiture est au point mort, l’ECU met du carburant dans les cylindres pour que le moteur continue de tourner, et cela nécessite du carburant.

En outre, vous utiliserez davantage les freins dans les descentes, car vous ne bénéficierez pas du frein moteur naturel lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur. Vous ne serez pas non plus en mesure d’accélérer, ce qui peut être dangereux dans certains cas. Sélectionnez toujours la bonne vitesse lorsque le véhicule est en mouvement.

Changer la position du levier de vitesse sans être à l’arrêt

Quelle que soit votre position de conduite (“D pour conduite”,  “P pour arrêt”, “R pour marche arrière”), il est important de le faire à l’arrêt. Le fait de changer la position du levier entraîne un changement de la transmission. Passer de la marche avant à la marche arrière tout en conduisant peut provoquer une rupture de la transmission.

De même, la position P pour stationnement empêche la transmission de faire avancer la voiture. En étant activée alors que le véhicule est en mouvement, la transmission peut subir une usure prématurée, voire une rupture.