Vous avez rencontré des problèmes avec votre boîte de vitesses manuelle et vous vous demandez encore quel est l’avantage de la reconditionner plutôt que la réparer, ou vice-versa.

Quoi que vous envisagiez, il est préférable d’agir dès que vous vous rendez compte du problème. Alors, faut-il réparer ou reconditionner sa boîte de vitesses ?

Différence entre réparation et reconditionnement d’une boîte de vitesses

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre une réparation et un reconditionnement d’une boîte de vitesses manuelle.
Les deux options impliquent le démontage, l’inspection et le diagnostic de votre boîte de vitesses.

La réparation de la boîte de vitesses

La réparation, si elle est recommandée, n’aura lieu que sur les pièces concernées. Par exemple, si une seule pièce s’avère défectueuse, seule cette pièce sera remplacée. Les pièces restantes seront inspectées, mais ne seront pas remplacées. Sauf à la demande du client.

Le reconditionnement de la boîte de vitesses

Le reconditionnement, appelé également « remise à neuf », implique un démontage complet et un nettoyage approfondi dans la boîte de vitesses, à l’intérieur comme à l’extérieur. La boîte de vitesses est ensuite montée avec de nouvelles pièces, y compris les pièces non défectueuses. Le reconditionnement de la boîte de vitesses c’est comme en acheter une toute nouvelle, mais avec d’énormes économies sur les prix !

Les coûts

De manière générale, les reconditionnements des boîtes de vitesses manuelles impliquent des coûts importants de pièces et de main-d’œuvre, par rapport aux réparations qui prennent moins de temps avec moins de pièces. Dans les deux cas, une inspection et un diagnostic minutieux de votre boîte de vitesses sont nécessaires pour déterminer si la réparation ou le reconditionnement est la meilleure option pour vous.

Parfois, aucune de ces deux options n’est possible, à cause de l’étendue des dégâts sur la boîte de vitesses. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de régler tous les problèmes, aussi minimes soient-ils, dès qu’ils surviennent, avant que le remplacement de la boîte de vitesses ne soit votre seule option (coûteuse !). Dans tous les cas, vous pourriez demander un devis pour chaque option, avant de décider laquelle choisir.

Chez RAMOS – BOITE DE VITESSE, nous proposons un plan de paiement en plusieurs fois sans frais.

Le temps d’exécution

Le temps est un facteur non négligeable lorsque vous décidez de réparer ou de reconditionner votre boîte de vitesses. En fonction du problème détecté, une réparation peut généralement être effectuée dans les 24 heures. Le reconditionnement prend plus de temps en raison du travail supplémentaire à effectuer et de la disponibilité des pièces.

Chez RAMOS – BOITE DE VITESSE, nous avons un certain nombre de boîtes de vitesses en stock, qui ont été entièrement remises à neuf par nos spécialistes des boîtes de vitesses. Par conséquent, si vous optez pour le reconditionnement plutôt que la réparation, et que le temps est compté, nous proposons un service d’échange. Vous pouvez donc emporter une boîte de vitesses entièrement remise à neuf le même jour. Toutes nos boîtes de vitesses reconditionnées sont nettoyées en profondeur et sont ramenées à un état aussi proche que possible de la boîte de vitesses neuve.

Demandez votre devis gratuit !

Sollicitez maintenant RAMOS – BOITE DE VITESSE pour la réparation
ou le reconditionnement de votre boîte de vitesses manuelle.