Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne votre boîte de vitesse ? Comment fonctionne tout ce mécanisme sous votre capot ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront sûrement à mieux connaitre votre véhicule et à savoir mieux l’utiliser. Dans ce guide, votre entreprise SARL RAMOS, spécialiste de boîte de vitesses, vous donne les réponses.

En savoir plus sur notre entreprise

Les différents types de boîtes de vitesses

La boîte de vitesses est un dispositif mécanique ou mécatronique présent sur les véhicules à moteur thermique. Elle a pour rôle le changement de transmission ou de vitesses. La transmission est la conversion de la puissance motrice du moteur en mouvement sur les roues.

Les boîtes de vitesses se différencient en fonction de la technologie de leurs réducteurs (train épicycloïdal, engrenages, chaîne ou courroie)  ou du système de commande. La classification en fonction du système de commande étant la plus évidente et la plus utilisée.

Les systèmes de commande avec l’industrialisation ont connu beaucoup d’évolution. Si jadis on n’en trouvait qu’un ou deux, aujourd’hui ils sont dénombrés à plus de cinq, avec des sous-branches pour certains :

  • La boîte de vitesses manuelle,
  • La boîte de vitesses automatique,
  • La boîte de vitesses séquentielle,
  • La boîte de vitesses robotisée,
  • La boîte de vitesses CVT,
  • La boîte de vitesse e-CVT,
  • La boîte de vitesse IVT.

Il est certes vrai que tous ces types de boîte de vitesses existant et ont des systèmes de fonctionnement différents les uns des autres. Leur utilisation par contre étant de plus en plus facile. Les utilisateurs s’adaptent très rapidement à leur mode d’utilisation.

De manière courante, les boîtes de vitesses les plus répandues  dans les véhicules à usage urbain sont manuelles ou automatiques.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle

La boîte de vitesse manuelle est l’une des plus classiques et des plus utilisées sur les véhicules à moteur. Le changement de vitesse se fait de manière manuelle à l’aide d’une pédale d’embrayage et d’un levier de vitesse. Pour changer de vitesse le conducteur doit premièrement appuyer sur l’embrayage en relâchant l’accélérateur. Puis engager une vitesse supérieure ou inférieure à l’aide du levier de vitesses.

En savoir plus sur les boîtes de vitesses manuelles ?

Composantes d’une boîte de vitesses manuelles :

Le mode de fonctionnement des voitures à boîte de vitesses manuelle s’explique par l’assemblage du système formé d’arbres et de pignons :

  • L’arbre primaire ou l’arbre d’entrée, il est lié au moteur par l’embrayage,
  • L’arbre secondaire ou arbre de sortie,
  • L’arbre intermédiaire.

Ces arbres sont dotés de roues dentées appelés pignons.

  • Les pignons présents sur l’arbre primaire et intermédiaires sont fixes.
  • Tandis que l’arbre secondaire est doté de deux types de pignons : les pignons fous qui peuvent se déplacer sur l’arbre grâce à un roulement à aiguille et les pignons de vitesses.

Outre les arbres et les pignons, le système est composé d’autres éléments :

  • L’engrenage qui est l’assemblage de pignons.
  • Les synchroniseurs, son rôle est de ramener l’arbre secondaire et le pignon fou à la même vitesse angulaire.
  • Les baladeurs

Fonctionnement :

Le changement de rapport (vitesse) se fait par le biais du pignon fou.  En effet, le changement de vitesse est opéré par le changement d’engrenage avec un jeu de différenciation de taille de pignons. L’embrayage permet de séparer l’arbre primaire du moteur. D’où son rôle indispensable dans le fonctionnement des véhicules à boite de vitesses manuelle. Il est la troisième pédale présente  qui caractérise les véhicules à boite de vitesses manuelle.

Les boîtes de vitesses manuelles sont généralement dotées de 5 ou 6 rapports. Pour des véhicules à haute performance, le nombre de rapports peut atteindre 7.

Spécialiste des boîtes de vitesses manuelles dans toute la France notamment à Bordeaux, Talence et Mérignac. Votre entreprise SARL RAMOS vous accompagne dans le reconditionnement et la réparation des boîtes de vitesses de vos véhicules particuliers, vos camping-cars, vos véhicules de collections, vos véhicules utilitaires ou vos véhicules à grosses cylindrées.

Nous contacter pour un rendez-vous