Si vous êtes écoresponsable et soucieux de la préservation de l’environnement. Cet article vous intéressera sûrement. Que deviennent les différentes pièces changées sur votre automobile ou votre boite de vitesses ? En tant qu’automobiliste quelles actions poser pour réduire votre impact sur l’environnement ? SARL RAMOS fait le point.

Contactez-nous

De quoi est composée votre automobile et votre boîte de vitesse ?

Les automobiles, engins motorisés à roues, ont connu un immense succès depuis leur première production au cours de la révolution industrielle. L’industrie automobile a connu de grands progrès, avec la production de véhicules de plus en plus performants mais polluants.

Une automobile, est également un assemblage de pièces provenant de différents types de matériaux :

  • Métal (75%) ; Acier, aluminium, cuivre…

  • Polymères (14%) ; polypropylène (PP), Acrylonitrile butadiène styrène (ABS)…

  • Verres (2,3%) ;

  • Matériaux élastiques (élastomères) (4,2%)…

Une boîte de vitesses est d’ailleurs composée essentiellement d’éléments métalliques.

Ces pièces utilisées dans une automobile, connaissent un remplacement périodique. Car leur utilisation provoque une usure ou une dégradation. Une fois dans la nature, elles peuvent présenter des risques de pollution si elles ne sont pas convenablement traitées.

Que deviennent les pièces de votre automobile et de votre boîte de vitesse ?

Les véhicules sont jusqu’à ce jour des agents pollueurs de l’environnement : carburant, pièces… Par contre, plusieurs mesures ont été prises pour réduire l’impact environnemental des automobiles. Et les différents constructeurs automobiles et professionnels du domaine automobile adoptent des attitudes écoresponsables. Parmi elles, il y a le traitement des pièces usées. Une fois changées, elles suivent des procédés spécifiques en fonction du résultat final attendu. En fonction de la nature du matériau, une pièce peut être :

  • Réemployée,

  • Dépolluée,

  • Recyclée.

Dans le cas des véhicules hors d’usage (VHU), ils sont au préalable :

  • Mis en sécurité,

  • Dépollués,

  • Démontés de manière ciblée.

Ces pièces démontées suivent le processus cité plus-haut. Tandis que la carcasse de l’automobile est broyée et traitée pour produire d’autres pièces.

En savoir plus sur SARL RAMOS

Comment sont recyclés les métaux d’une automobile et d’une boîte de vitesse ?

Parmi les différentes méthodes de récupération des pièces d’une automobile ou d’une boîte de vitesse, il y a le recyclage. C’est l’une des méthodes les plus efficaces en termes écologique mais aussi économique. Le recyclage va permettre de redonner une seconde vie à ces pièces. En effet, le recyclage est défini comme une méthode de traitement qui permet de réintroduire certains matériaux issus de produits usés dans la production de nouveaux produits.

Il contribue ainsi à la réduction des déchets (notamment les déchets non dégradables). Et à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.

Les différentes étapes du recyclage :

Une fois récupérées et confiées à des entreprises spécialisées de recyclage, les pièces provenant d’une automobile ou d’une boîte de vitesse passera par ces différentes étapes :

  • Collecte : les pièces métalliques sont collectées dans les différentes structures (casse, garage…),

  • Tri : elles sont triées en fonction de leur nature (ferreux, non ferreux)

  • Broyage : grâce à des machines puissantes, ces pièces triées sont broyées en petits morceaux,

  • Compactage et cisaillage : ces morceaux sont compactés et découpés en lot de forme cubique,

  • Fusion : fondues dans des fourneaux à très haute température,

  • Régénération et utilisation pour fabrication de nouveaux produits.

Ces nouveaux produits fabriqués peuvent être des pièces réutilisées dans la construction automobile ou dans d’autres domaines.

Chez SARL RAMOS, tous les métaux récupérés lors du reconditionnement d’une boite de vitesses sont triés. Aluminium, acier, bronze, fonte, tout est séparé afin d’optimiser la revalorisation. L’aluminium utilisé dans la fabrication des carters de boites par exemple est recyclable à 100% et sera réutilisé dans l’industrie automobile.

Nous récupérons toutes les huiles présentes dans les boites de vitesses que nous recevons. Elles sont par la suite stockées dans des cuves adaptées. Ces cuves sont régulièrement envoyées dans un centre de revalorisation afin que ces huiles trouvent une seconde vie.

Nous sommes une entreprise écoresponsable, spécialisée dans le reconditionnement et la réparation des boites de vitesses manuelles dans toute la France notamment à Bordeaux, Talence et Mérignac. Nous proposons à des particuliers ou à des professionnels des services de réparation, d’entretien et de reconditionnement de boite de vitesses multimarques avec une garantie annuelle offerte.

Contactez-nous maintenant