Plus écologiques, plus tendances, plus silencieuses, les voitures électriques ont un charme qui ne laisse aucun conducteur indifférent. Ce type de voiture peut faire naitre en vous de fort désir de conduite. Il faut savoir que son système de fonctionnement est différent de celui des véhicules thermiques. Dans ce guide nous mettons sous le feu des projecteurs leur boîte de vitesse. De quoi est-elle constituée ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Contactez-nous

Bref aperçu sur les voitures électriques :

Une voiture électrique est un véhicule motorisé dont le déplacement est assuré par une énergie de source électrique. Contrairement aux véhicules à carburant, les voitures électriques sont équipées des batteries d’accumulateurs ou des piles à combustibles. Ces batteries jouent le rôle de réservoir de carburant (essence ou gasoil) chez les automobiles mécaniques.

Outre les batteries, les voitures électriques disposent également d’un moteur ou de plusieurs moteurs électriques. Leur puissance varie de 9 (l’exemple des Citroën Ami) à plus de 750 kW (Tesla Model S), en fonction :

  • De la taille de l’automobile,

  • La performance voulue,

  • L’utilisation…

Vous pouvez trouver l’équivalent d’une puissance électrique en Chevaux-vapeur (1 kW= 1,36 cheval-vapeur).

Les voitures électriques ne sont pas aussi récentes qu’on le prétend. En effet, elles existaient déjà à la fin du XIXe siècle. Période au cours de laquelle elles ont connu un grand essor aux côtés des automobiles à essence et à vapeur. Ces voitures disposaient de batterie en plomb de plusieurs kilos. Leur fabrication connaîtra un déclin au début des années 1910, laissant place à une fabrication plus élevée des voitures mécaniques (à essence).

Avec les alarmes écologiques dues au réchauffement climatique, les voitures électriques reprennent place dans notre société. En 2020, le parc d’automobiles électriques comptait 8,6 millions de voitures électriques.

Zoom sur les boites de vitesses d’une voiture électrique :

Les voitures électriques ne disposent pas d’une boîte de vitesse proprement dite. En effet, les moteurs électriques délivrent un couple maximal dès le démarrage dans une plage d’utilisation ultra large. La voiture peut donc atteindre une vitesse maximale (jusqu’à 10000 tr/ min) avec un seul rapport de transmission.

En savoir plus sur les boites de vitesses

Contrairement aux voitures thermiques qui ont besoin de différentes vitesses pour avoir un nombre de couples suffisant pour atteindre leur vitesse maximale, les voitures électriques disposent d’un bon rapport de couple à bas régime, pour atteindre leur vitesse maximale.

Par contre, certaines voitures électriques peuvent disposer d’une boîte de vitesse de deux rapports. Ce cas est beaucoup plus présent pour les voitures électriques sportives et encore très rarement dans les voitures à usage personnel. La Porche Taycan est un exemple de voitures électrique à deux rapports.

De quoi est constituée et comment fonctionne une boîte de vitesse d’une voiture électrique ?

Même si elle ne dispose pas de boite de vitesses permettant un changement de rapport. Les voitures électriques disposent d’une boîte de vitesse servant à changer de polarité. Cette boîte de vitesse est présente dans les voitures électriques sous-formes de levier, de commande ou de bouton-pressoirs. Elle dispose de quatre systèmes de transmission ou cinq, en fonction de l’automobile.

  • D (pour Drive) indique la marche en avant,

  • R (pour Reverse) indique la marche arrière,

  • N (pour Neutral) indique le point mort,

  • P (pour parking) indique le fait de mettre le véhicule à l’arrêt,

  • B (pour Break) indique la décélération (ce système n’est pas présent sur toutes les voitures électrique).

Une boîte de vitesse peut être différente sur les voitures hybrides. Généralement ceux-ci disposent d’un réducteur qui joue le rôle d’une boite de vitesses à variation continue.

CARL RAMOS est une entreprise écoresponsable, spécialisée dans le reconditionnement et la réparation des boites de vitesses dans toute la France notamment à Bordeaux, Talence et Mérignac. Nous proposons à des particuliers ou à des professionnels des services de réparation, d’entretien et de reconditionnement de boite de vitesses multimarques avec une garantie annuelle offerte. Pour en savoir plus sur les boîtes de vitesses, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous maintenant