La vidange périodique d’un véhicule à moteur est un acte à prendre au sérieux. Si l’usage de l’huile est indispensable pour le bon fonctionnement d’un engin à moteur, son entretien l’est encore plus. Pour quelles raisons vous devez faire une vidange périodique de votre véhicule ? Dans ce guide, nous vous informons sur les vidanges de véhicule.

En savoir plus sur l’entretien de votre auto ?

Les différents types de vidange à réaliser sur un véhicule :

La vidange est l’action de nettoyer un circuit ou un réservoir de son contenu liquide. Sur les véhicules à moteur (Véhicule particulier, Véhicule collection, Véhicule utilitaires, Camping-car…), la vidange consiste premièrement à vider le moteur de son huile, ôter le filtre à huile et le joint du bouchon pour les remplacer par une nouvelle huile à moteur, de nouveaux filtres et joint. Cette opération est recommandée chaque fois que le véhicule parcourt plus de 10000km.

La vidange d’un moteur peut être faite suivant deux méthodes :

La vidange par gravitation :

Elle est la méthode classique de vidange qui consiste à vider l’huile à moteur en dessous par le biais de la vis de purge. L’huile est donc vidée sous la force de gravité. Cette méthode se révèle être très efficace pour se débarrasser totalement de l’huile usagée. Par contre, elle nécessitera l’utilisation d’un pont de levage et le positionnement du véhicule sur un terrain plat. Prenez garde, cette méthode peut présenter des accidents de brûlures. Sollicitez l’intervention d’un professionnel  pour une meilleure réalisation.

La vidange par aspiration :

La vidange par aspiration se fait à l’aide d’une pompe à aspiration. La méthode consiste à vider le contenu liquide de votre carter sous l’action d’une pression aspiratrice générée par une pompe aspirante. L’avantage de cette méthode réside dans sa rapidité de réalisation et sa sûreté face  aux accidents de brûlures. L’individu n’étant pas en contact direct avec le moteur, il est donc moins exposé à des risques de brûlures.

Elle est également adaptée aux véhicules ne possédant pas de bouchon de vidange. Par contre la vidange par aspiration ne permet pas un vidage total. Des résidus peuvent rester bloqués au fond du carter.

Même si elle est plus régulière pour le moteur, la vidange concerne également votre système hydraulique, votre boîte de vitesse… Un professionnel avisé saura vous conseiller sur les vidanges à réaliser pour l’entretien de votre véhicule.

En savoir plus sur l’entretien de votre auto ?

Pourquoi faire la vidange de votre véhicule ? X avantages :

Bien qu’élémentaire une vidange non respectée d’un véhicule jouera fortement sur la performance et la longévité de ce dernier. La vidange est une opération régulière à entretenir sur un engin motorisé. Car elle assure une protection de votre moteur contre les risques d’oxydation et d’impuretés. Parmi les avantages, on dénote entre autres :

  • La protection du moteur contre la corrosion,
  • La lubrification des pièces mécaniques mobiles (pistons, vilebrequin, arbres à cames, soupapes …),
  • La réduction de la consommation de carburant,
  • L’amélioration de la performance du moteur et le rallongement de sa durée de vie,
  • Permettre de garder le moteur à des températures adéquates…

Cette opération se doit d’être régulière afin d’assurer le bon entretien de votre véhicule. Une vidange périodique négligée entrainera des pannes graves à votre véhicule entrainant des coûts de réparation considérables.

Pour la vidange de votre véhicule particulier, camping-car, voiture de collection, ou utilitaires, il est important de faire appel à un professionnel. S’il est vrai qu’une vidange périodique améliore la performance de votre véhicule et sa durée de vie, une vidange mal réalisée (mauvais choix d’huile, vidange partielle…) peut épuiser votre moteur. Assurez-vous donc de confier la réalisation de la vidange de moteur ou de boîte de vitesse de votre véhicule à un expert. L’entreprise SARL RAMOS dispose des spécialistes des boîtes de vitesses, prêts à mettre à votre service toutes leurs expertises dans tous les opérations liées à votre boîte de vitesse sur toute la France notamment à Angoulême, Toulon, Grenoble, Chambéry, Agen, Pau, Bayonne mais également à Périgueux. Contactez-nous maintenant.

Nous contacter pour en savoir plus