Zoom sur la boite de vitesse et sa durée de vie.

La boite de vitesse est un système hydraulique ou mécanique qui manipule un véhicule, le fait avancer ou reculer à travers la transmission de la puissance et le couple moteur aux roues.
Toutes les boites de vitesse manuelles disposent d’une démultiplication différente afin de réguler le niveau de vitesse à celle du moteur.
Normalement votre boite de vitesse est conçue pour être durable pendant toute la durée de vie de votre voiture, mais les imprévus ne peuvent pas être empêchés. Il se peut que des problèmes surviennent et vous obligent de nous rendre visite dans nos ateliers. Voici ce que vous devez savoir à propos de la durée de vie de votre boite de vitesse avant de vous y rendre.

Quelle est la durée de vie de votre boite de vitesse ?

La boite de vitesse dispose d’une durée de vie représentative, elle est conçue pour être l’une des pièces les plus robustes de votre voiture, elle est censée être pérenne pour vous accompagner au-delà des 300 000 km.
Pour parvenir à la pérennité de de cette dernière, il vous faudra conduire tout en prenant soin du passage des vitesses (avec souplesse) en enfonçant à la limite votre pédale d’embrayage, ainsi que procéder à la vidange dès qu’il le faut.
Dans le cas d’une boite de vitesse manuelle, il est convenable de faire une vidange dans la limite des 100 000 Km. Après vous devez faire une vidange pour tous les 50 000 km au moins une fois tous les 5 ans.

Réservez votre visite !

(Phrase d’accroche)

quand procéder à une vidange de boite de vitesse ?

Tout d’abord il faut bien faire la différence entre une vidange de boite de vitesse et une vidange de moteur, il est certes question de changement d’huile dans les deux procédures mais l’une diffère de l’autre. L’huile de la boite de vitesse doit être changée une fois qu’elle est usagée ou insuffisante.
Nous vous conseillons d’aller vidanger votre boite de vitesse dans le cas où vous constatez ses signes :
• Difficulté de passage des vitesses à froid, à chaud, craquement au changement de rapport. (Huile usagée)
• Saut de vitesse sans votre intervention (cela est dangereux, déstabilisant et dû à une insuffisance d’huile).
• Accroissement de l’étendue de réaction lors du démarrage à froid dans le cas d’une boite automatique, (huile usagée ou insuffisante).
Notre conseil de Pro : pour éviter ces signes et ces insuffisances, il vaut mieux assurer des vidanges de temps à autres.

Comment augmenter la durée de vie de votre boite de vitesse ?

Pour augmenter la longévité de la boite de vitesse ainsi que du système de transmission, il est réfléchi d’adopter quelques reflexes efficaces :
• Le contrôle régulier des différents liquides de la voiture, spécialement l’huile, procédez à la vidange avant qu’il ne soit trop tard.
• Le reflexe rapide une fois que vous entendez un bruit inhabituel lors du changement de rapport, en cas d’une odeur suspecte, anomalie au niveau du tableau de bord ou du levier de vitesse.
• Ne jamais forcer sur la boite de vitesses pour éviter toute lourde répercussion.
Toutefois, la durée de vie d’une boite de vitesse est primordiale, elle dépend principalement de votre utilisation, il est très important alors d’être vigilant.
Si vous n’avez pas contrôlé votre boite à vitesse depuis longtemps, nous vous invitons à le faire dans nos ateliers. Dignes de confiance, nous vous proposons le meilleur service avec les meilleurs tarifs, nous prenons soin de votre voiture comme si c’était la nôtre, n’hésitez pas à nous contacter pour toute interrogation.