3 signes majeurs indiquant un problème dans votre boite de vitesse

Vous avez des difficultés lors du passage des rapports, vous entendez des bruits anormaux en circulant. Nous vous présentons 3 symptômes révélateurs de défauts dans votre boite de vitesse.
Primordiale dans le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule et pour le démarrage, la boite de vitesse peut également présenter des dysfonctionnements selon votre style de conduite ou son usure. Voici 3 signaux qui peuvent apparaitre sur votre boite de vitesse :

Les passages de rapports difficiles :

Ce symptôme-là peut facilement est vite repérable : c’est quand vous avez du mal ou trouvez une difficulté pour changer de vitesse ou passer les rapports. Dans le cas où un élément est défectueux, le levier de vitesse a tendance à être difficile à manipuler et diminue la fluidité pour enclencher le rapport désiré, même si vous faites tout en ordre. Ce brusque durcissement de la boite de vitesse est fréquemment ressenti à froid, néanmoins s’il persiste à chaud, elle doit être sérieusement entretenue et réparée.
Il ne faut surtout pas négliger les préconisations pour la vidange de la boîte de vitesse qui est généralement moins connue que la vidange du moteur.
En général, si vous êtes dans l’obligation de forcer la manœuvre (changement de vitesse, pédale d’embrayage…) c’est qu’il y a un problème à ne pas prendre à la légère.

les bruits inquiétants :

Comme la majorité des problèmes mécaniques, la boite de vitesse peut produire des bruits dérangeants et anormaux, surtout lors du changement du rapport en roulant ou au moment d’enclencher la première pour démarrer la voiture. Les bruits de claquement ou grincement peuvent être entendus du côté de la transmission au moment où vous faites bouger le levier jusqu’au moment où vous enclenchez un rapport. Ce bruit indique généralement un problème tel qu’un manque d’huile ou une pièce usée.
Notre conseil de pro : faites attention car ces bruits peuvent être parfois accompagnés d’odeurs de brûlures, cette inhabituelle odeur va déclencher votre attention sur le champ.

Vous entendez des bruits ? Contactez-nous !

Les rapports capricieux :

La boite de vitesse manuelle est celle qu’on utilise le plus. Mise à part les bruits et grincements que vous pouvez remarquer, la voiture peut sauter ou vous pouvez sentir des secousses pendant que vous conduisez. Généralement, ces instabilités de la boite de vitesse s’allient à un manque de ressort de la voiture, en effet le passage d’un rapport à l’autre devient moins continu dans le dynamisme et la montée en régime.
Si ces symptômes se manifestent et se développent progressivement, il ne faut pas perdre de temps et faire un diagnostic le plus rapidement possible.
Si votre boite de vitesse est endommagée ou hors service, cela va vous entrainer généralement des frais d’entretien très élevés selon votre voiture.
Il est donc primordial de faire des diagnostics régulièrement pour éviter toute sorte de panne. Et en cas de panne, nous sommes là pour vous conseiller et réparer votre boite de vitesse avec les meilleurs tarifs et avec précision. Soucieux de vous satisfaire et pour le bon fonctionnement de votre véhicule, nos techniciens mettent à votre disposition tout leur savoir-faire.