La boîte de vitesses est un élément essentiel du fonctionnement de votre voiture. Il est donc important d’en prendre soin autant que possible. Mais pour ce faire, il est important d’avoir des connaissances spécifiques en mécanique. C’est pourquoi, nous vous présentons dans ce guide quelques étapes à suivre pour démonter et réparer correctement votre boîte de vitesses en cas de dommage.

Démonter sa boite de vitesses

Dans la mesure où votre boîte de vitesses est en panne et où vous disposez d’une âme de bricoleur, il est possible d’essayer d’effectuer vous-même la manipulation de remplacement. Pour ce faire, il est important de savoir les étapes à suivre afin de démonter vous-même votre boîte de vitesses. Les étapes à mettre en œuvre sont :

  • Il faut tout d’abord retirer les tapis servant à recouvrir la console centrale,
  • Retirez le soufflet du levier de vitesses (en retirant les vis qui le maintiennent en place),
  • Puis, retirez la console de la voiture,
  • Enlever le levier de vitesses (en retirant le boulon d’assemblage inférieur),
  • Ensuite, retirez les boulons qui fixent l’arbre de transmission au véhicule,
  • Dégagez également le récepteur d’embrayage,
  • Enfin, retirez la boîte de vitesses (en la tirant vers le haut et vers l’intérieur).

Réparer sa boîte de vitesses manuelle

Une fois le démontage d’une boîte de vitesses manuelle terminé, vous devez passer à la phase de remontage. Pour ce faire, commencez par mettre le train d’engrenages à sa place. Ensuite, positionnez l’axe et mettez le train principal en place. Placez les nouveaux roulements et le pigeonnier sur l’arbre principal. Mettez l’arbre secondaire en place.  Remettez ensuite en place l’extension de la boîte de vitesses arrière (en utilisant un nouveau joint en klingerite). Fixez les vis et changez le joint Spi (situé à l’arrière). Et mettez un joint neuf à l’avant du carter de la boîte de vitesses. Vissez toutes les vis retenant le couvercle. Et enfin, essayez le changement de vitesse.

Réparer sa boîte de vitesses automatique

Une boîte de vitesses automatique peut également être réparée. Mais pour cela, il est important d’avoir un certain savoir-faire et de posséder un équipement adéquat. Pour y parvenir, commencez donc par identifier la cause de la panne. Démontez la boîte de vitesses. Remplacez ensuite les pièces endommagées. Et enfin, réassemblez la boîte de vitesses.

Pour retrouver les performances initiales du véhicule, la réparation d’une transmission automatique s’accompagne souvent d’une vidange d’huile. Car avec le temps, des résidus apparaissent dans l’huile de transmission stockée dans la boîte de vitesses. En conséquence, cette substance perd ses capacités lubrifiantes et hydrauliques.

Afin de rétablir un fonctionnement régulier et d’augmenter la durée de vie de la transmission, vous devez profiter de cette réparation pour vidanger et changer l’huile de transmission dans la boîte de vitesses.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions en matière de réparation et de démontage de votre boîte de vitesses !