Tout ce qu’il faut savoir sur la boite de vitesse

Votre boite de vitesse est en panne ? Vous souhaitez la réparer ou la reconditionner ?
Sachez que c’est l’élément central dans la conduite de votre véhicule. Le contrôle de votre boîte de vitesse, sa réparation et son entretien revêt un processus primordial afin d’assurer son fonctionnement optimal et sa pérennité. Profitez de la lecture de cet article pour obtenir des informations et des conseils utiles.

Rôle et fonctionnement de la boite de vitesse

La boite de vitesse est un système mécanique installé sur la droite du conducteur. Il permet de faire avancer ou reculer votre véhicule en transmettant la puissance et la vitesse générée par le moteur aux 4 roues. Certes, cette puissance doit être adaptée aux différentes conditions de la conduite. Mais savez-vous quel est le rôle principal de cet élément ? Et comment il fonctionne ?

La boite de vitesse détient un rôle de démultiplicateur de puissance entre le moteur et les roues. En effet, lors du démarrage de votre voiture, ces derniers nécessitent de transformer la puissance du moteur en mouvement. Ce mécanisme permet non seulement de rouler rapidement, mais aussi d’avoir un couple de moteur puissant.

Pourquoi opter pour une boîte de vitesse manuelle ?

La boite de vitesse manuelle est un outil mécanique permettant à votre véhicule d’atteindre la vitesse adaptée à la puissance du moteur. Sur une boîte manuelle, on trouve cinq ou six vitesses, sans oublier la marche arrière.

En effet, cet équipement permet de laisser l’automobiliste contrôler librement le changement de rapport et de mieux ressentir les accélérations de son véhicule. Notez que ce type de boîte de vitesse est souvent privilégié par les conducteurs en raison de ses nombreux avantages :

  • Réparation et entretien facile,
  • Accessible à un large public,
  • Autocontrôle de vitesse,
  • Meilleure adaptation à la situation,
  • Économie de carburant.

Pourquoi opter pour une boîte de vitesse automatique ?

La boîte automatique ne nécessite pas de passer les vitesses, elle s’en charge toute seule. Généralement, le levier de vitesse est toujours présent mais très peu utilisé. Ce dernier est régi par un calculateur électronique, dont le rôle est de répartir les flux d’huile.

En effet, la boite de vitesse automatique permet au chauffeur de se libérer de la gestion du passage des vitesses. Un meilleur rapport de vitesse est calculé automatiquement et en fonction de la pression appliquée sur l’accélérateur. Parmi les avantages d’une boite de vitesse automatique c’est :

  • Le confort et la facilité de conduite,
  • La fluidité dans le changement de vitesse.

Entretien et réparation d’une boite de vitesse

La boite de vitesse est un élément indispensable à votre véhicule, sa maintenance et son entretien revêt un système obligatoire pour limiter les problèmes techniques. Il est plutôt conseillé de réaliser un contrôle périodique de votre véhicule pour améliorer les performances et la puissance du moteur. De fait, plusieurs signes peuvent vous aider à dévoiler les anomalies.

  • Une perte d’huile remarquable,
  • La difficulté dans le changement de vitesse,
  • Une alerte sur votre tableau de bord…

Si vous remarquez souvent ses symptômes, adressez-vous à votre expert RAMOS-BOITE DE VITESSE. Ce dernier met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences techniques nécessaires à la réparation et à l’entretien de boite de vitesse.

Comment choisir un professionnel de réparation de boîte de vitesse

Nous vous conseillons de solliciter les services de l’entreprise RAMOS-BOITE DE VITESSE.

Quel que soit votre projet, elle saura vous aider à le mener à bien tout en vous prodiguant des conseils pertinents et un accompagnement sur-mesure.